Le budget fédéral appuie les athlètes de haute performance grâce à une aide financière accrue

Communiqué de presse

Le budget fédéral appuie les athlètes de haute performance grâce à une aide financière accrue

Ottawa, Ontario (22 mars 2017)

Le ministre des Finances Bill Morneau a déposé aujourd’hui son deuxième budget fédéral, Bâtir une classe moyenne forte, et le secteur du sport et du loisir en est bénéficiaire grâce à des mesures de soutien aux athlètes canadiens de haute performance, aux programmes sportifs pour les peuples autochtones et aux infrastructures de sport et de loisir.

L’aspect le plus visible du budget en ce qui a trait au secteur du sport, de l’activité physique et du loisir est l’injection de 25 millions de $ d’aide additionnelle au cours des cinq prochaines années (et de façon continue par la suite) au Programme d’aide aux athlètes (PAA). Bien qu’aucun détail précis sur la façon dont l’argent sera alloué n’ait été inclus dans le budget, l’augmentation est vue comme un pas en avant pour nos athlètes de haute performance. Le coût de cette augmentation pour les Canadiens est de 5 millions de $ par année et l’on prévoit que le montant demeurera à ce niveau après les cinq premières années.

La dernière augmentation de l’allocation mensuelle aux athlètes qui se qualifiaient pour cette aide financière remontait à 2004. Le Groupe Sport est important, de concert avec les commissions sportives des comités olympique et paralympique canadiens ainsi qu’avec Athletes Can, avait fait de cette mesure une priorité absolue lors d’une présentation au Comité permanent des finances et au ministre des Finances en suggérant une augmentation de 24 % (6,72 millions de $ par année). Les athlètes qui reçoivent des allocations du PAA déclarent un revenu annuel moyen d’à peine plus de 25 000 $, dont une moyenne de près de 12 000 $ provenant du programme PAA. 20 % des athlètes déclarent être endettés au terme de leur carrière sportive.

« Les jeunes hommes et les jeunes femmes qui continuent de consacrer leur vie afin d’être en mesure de représenter le Canada lors de manifestations sportives internationales méritent cette aide », a déclaré le chef sénior du Groupe Sport est important, Bob Elliott. « Nos applaudissements vont à l’appui de la ministre Qualtrough et à la volonté du gouvernement d’élever leur soutien à nos athlètes à un autre niveau. Nous nous réjouissons de pouvoir continuer de collaborer avec le gouvernement afin de trouver les moyens d’offrir à nos athlètes toutes les chances possibles de succès. »

La réaction des représentants des athlètes de haute performance est enthousiaste :

« Un financement prévisible et durable est la clé qui donne à un athlète la capacité de planifier son développement à long terme en vue de devenir un champion du monde et un médaillé olympique. L’augmentation annoncée par le gouvernement fédéral aujourd’hui est vraiment bienvenue et utile après 13 années sans ajustement. Elle aidera grandement les athlètes à pouvoir se concentrer complètement à se préparer pour leur entraînement et leurs compétitions étant donné qu’ils représentent le Canada et font la promotion de notre pays autour du monde », a commenté Jeff Christie, président de la Commission des athlètes du Comité olympique canadien et athlète olympien en luge en 2006 et en 2010.

« Cet investissement accru a le formidable potentiel de retenir les athlètes dans le système sportif pour une période de temps plus longue tout en aidant aussi les nouveaux athlètes en leur fournissant les ressources pour s’entraîner plus tôt et plus longtemps à un niveau de classe mondiale – ce qui en fin de compte rehausse la performance du Canada lors des Jeux olympiques », a ajouté Chelsey Gotell, présidente du Conseil des athlètes du Comité paralympique canadien et nageuse paralympienne en 2000, 2004 et 2008.

« À titre de groupe de coordination des athlètes de toutes les équipes nationales, AthletesCan est extrêmement heureux de voir ce financement inclus dans le budget fédéral », a déclaré Tom Hall, directeur général par intérim d’AthletesCan et athlète olympien en canoë-kayak en 2008.

Le budget prévoit  également une somme de 18,9 millions de $ au cours des 5 prochaines années et une somme additionnelle de 5,5 millions de $ à tous les quatre ans par la suite pour soutenir le sport chez les jeunes Autochtones. Cette aide apportera un soutien accru à une programmation sportive culturellement pertinente et est aussi destinée à renforcer le leadership autochtone et à faire en sorte que le système sportif national soit plus inclusif à l’égard des Peuples autochtones grâce à l’entraînement et à la collaboration avec les organismes sportifs nationaux. Elle permettra aussi d’établir un financement stable et continu pour les Jeux autochtones nord-américains.

Les infrastructures de sport et de loisir bénéficieront également d’un élan budgétaire grâce à une somme additionnelle de 1,8 milliard de $ consentie à l’enveloppe des infrastructures sociales au cours des dix prochaines années. Il est prévu qu’une tranche de 1,3 milliards de $ de cette enveloppe sera distribuée à la faveur d’ententes bilatérales. Cette mesure s’ajoute aux engagements budgétaires préalables consentis à l’occasion du Budget fédéral 2016 et de la Mise à jour économique 2016.

Le Sentier transcanadien recevra aussi un financement de 30 millions de $ au cours des cinq prochaines  années afin de compléter, améliorer et entretenir le Sentier.

Pour plus d’information sur le Budget, cliquez ici.  (Budget.gc.ca)

À propos du Groupe Sport est important/Sport Matters Group

Le Groupe Sport est important (SMG) est un groupe bénévole de dirigeants du secteur du sport, de l’activité physique et du loisir qui se réunissent pour discuter de la contribution importante que le sport apporte à la société et pour collaborer à l’avancement du sport, de l’activité physique, du loisir et des politiques publiques. Le Groupe SMG compte 85 organismes nationaux et provinciaux unisports et multisports ainsi que des organismes d’activité physique, de loisir et de tourisme sportif.

Pour plus d’information, prière de communiquer avec :

Bob Elliott, chef sénior

Groupe Sport est important/Sport Matters Group

Bureau : (613) 521-9862, poste 3301

Cellulaire : (613) 299-5542

bob.elliott@sportmatters.ca  www.sportmatters.ca

Federal Budget Supports High Performance Athletes Through Increased Athlete Assistance Funding

News Release

Federal Budget Supports High Performance Athletes Through Increased Athlete Assistance Funding

Ottawa, Ontario (March 22, 2017)

Finance Minister Bill Morneau released his second federal budget, Building a Strong Middle Class, today and the sport and recreation sector was the beneficiary by way of support for Canada’s high performance athletes as well as for sport programming for Indigenous Peoples and sport and recreation infrastructure.

The most visible aspect of the budget as it pertains to the sport, physical activity and recreation sector is $25 million additional money over the next 5 years (and ongoing thereafter) to the Athlete Assistance Program (AAP).  Though no specific details as to how the money will be allocated were included in the budget the increase is seen as a positive step for our high performance athletes.   The cost of this increase to Canadians is $5 million per year and it is planned to continue at that level after the first 5 years. 

The last increase in the monthly stipends provided to those athletes who qualify for this funding was in 2004.  The Sport Matters Group in collaboration with athlete commissions from the Canadian Olympic and Paralympic Committees as well as AthletesCan made this a top priority through a submission to the Standing Committee on Finance and the Minister of Finance where an increase of 24% ($6.72 million per year) was suggested.  Athletes who receive AAP funding report an annual average annual income of just over $25,000 with an average of almost $12,000 of that coming from the AAP program.  20% of athletes report incurring some debt as a result of their athletic career. 

“The young men and women who continue to dedicate their life to be able to represent Canada at international sporting competitions are deserving of this,” said Sport Matters Group Senior Leader Bob Elliott.  “We applaud Minister Qualtrough’s support and the government’s willingness to take their support of our athletes to the next level.  We are looking forward to continuing to work with the government to find ways to give our athletes every opportunity to succeed.”

Reaction from high performance athlete representatives is enthusiastic.

“Predictable and sustainable funding is key to an athletes ability to be able to plan their long term development to become World and Olympic medalists.  The increase announced by the federal government today is truly welcomed and helpful after 13 years of no adjustments.  It will greatly assist athletes to be able to focus on being completely prepared for their training and competitions as they represent Canada and promote our country around the world,”  commented Jeff Christie, Chair of the Canadian Olympic Committee Athlete Commission and a luge Olympian in 2006 and 2010.

“This increased investment has exciting potential to help retain athletes in the sport system for a longer period of time while also helping new athletes by providing resources to train at a world-class level sooner and longer –which will ultimately enhance Canada’s performance at the Paralympic Games,” added Chelsey Gotell, Chair of the Canadian Paralympic Committee Athlete Council, member of the International Paralympic Committee Athlete Commission, and a Paralympian swimmer in 2000, 2004 and 2008.

“As the umbrella group for all national team athletes, AthletesCan is extremely happy to see this funding included in the federal budget,” said Tom Hall, Interim Executive Director of AthletesCan and a canoe/kayak Olympian in 2008. 

The Budget also committed to $18.9 million over the next 5 years and an additional $5.5 million every four years thereafter to support Indigenous youth and sport.  It will increase support for culturally relevant sport programming at the community level and is also intended to strengthen Indigenous leadership and ensure the national sport system is more inclusive of Indigenous Peoples through training and collaboration with National Sport Organizations.  It will also establish stable, ongoing funding for the North American Indigenous Games. 

Sport and recreation infrastructure was also provided a budget boost through an additional $1.8 billion to the Social Infrastructure coffers over the coming 10 years.  It is planned that $1.3 billion of that will be distributed through bilateral agreements.  This is in addition to funds previously committed in the 2016 Budget and the 2016 Economic Update.

The Trans-Canada Trail will also receive funding of $30 million over the next 5 years to complete, enhance and maintain the Trail.

For more detailed information on the Budget click here.  (Budget.gc.ca)

About Sport Matters Group

The Sport Matters Group (SMG) is a voluntary group of leaders from the sport, physical activity and recreation sector who have come together to talk about the important contribution that sport makes to society and to collaborate in advancing sport, physical activity, recreation and public policy. The SMG community includes some 85 National, Provincial, and Multisport Organizations, as well as physical activity, recreation and sport tourism organizations.

For more information, please contact:

Bob Elliott, Senior Leader

Sport Matters Group

O (613) 521-9862 ext 3301

C (613) 299-5542

bob.elliott@sportmatters.ca  www.sportmatters.ca