Le budget fédéral appuie les athlètes de haute performance grâce à une aide financière accrue

Communiqué de presse

Le budget fédéral appuie les athlètes de haute performance grâce à une aide financière accrue

Ottawa, Ontario (22 mars 2017)

Le ministre des Finances Bill Morneau a déposé aujourd’hui son deuxième budget fédéral, Bâtir une classe moyenne forte, et le secteur du sport et du loisir en est bénéficiaire grâce à des mesures de soutien aux athlètes canadiens de haute performance, aux programmes sportifs pour les peuples autochtones et aux infrastructures de sport et de loisir.

L’aspect le plus visible du budget en ce qui a trait au secteur du sport, de l’activité physique et du loisir est l’injection de 25 millions de $ d’aide additionnelle au cours des cinq prochaines années (et de façon continue par la suite) au Programme d’aide aux athlètes (PAA). Bien qu’aucun détail précis sur la façon dont l’argent sera alloué n’ait été inclus dans le budget, l’augmentation est vue comme un pas en avant pour nos athlètes de haute performance. Le coût de cette augmentation pour les Canadiens est de 5 millions de $ par année et l’on prévoit que le montant demeurera à ce niveau après les cinq premières années.

La dernière augmentation de l’allocation mensuelle aux athlètes qui se qualifiaient pour cette aide financière remontait à 2004. Le Groupe Sport est important, de concert avec les commissions sportives des comités olympique et paralympique canadiens ainsi qu’avec Athletes Can, avait fait de cette mesure une priorité absolue lors d’une présentation au Comité permanent des finances et au ministre des Finances en suggérant une augmentation de 24 % (6,72 millions de $ par année). Les athlètes qui reçoivent des allocations du PAA déclarent un revenu annuel moyen d’à peine plus de 25 000 $, dont une moyenne de près de 12 000 $ provenant du programme PAA. 20 % des athlètes déclarent être endettés au terme de leur carrière sportive.

« Les jeunes hommes et les jeunes femmes qui continuent de consacrer leur vie afin d’être en mesure de représenter le Canada lors de manifestations sportives internationales méritent cette aide », a déclaré le chef sénior du Groupe Sport est important, Bob Elliott. « Nos applaudissements vont à l’appui de la ministre Qualtrough et à la volonté du gouvernement d’élever leur soutien à nos athlètes à un autre niveau. Nous nous réjouissons de pouvoir continuer de collaborer avec le gouvernement afin de trouver les moyens d’offrir à nos athlètes toutes les chances possibles de succès. »

La réaction des représentants des athlètes de haute performance est enthousiaste :

« Un financement prévisible et durable est la clé qui donne à un athlète la capacité de planifier son développement à long terme en vue de devenir un champion du monde et un médaillé olympique. L’augmentation annoncée par le gouvernement fédéral aujourd’hui est vraiment bienvenue et utile après 13 années sans ajustement. Elle aidera grandement les athlètes à pouvoir se concentrer complètement à se préparer pour leur entraînement et leurs compétitions étant donné qu’ils représentent le Canada et font la promotion de notre pays autour du monde », a commenté Jeff Christie, président de la Commission des athlètes du Comité olympique canadien et athlète olympien en luge en 2006 et en 2010.

« Cet investissement accru a le formidable potentiel de retenir les athlètes dans le système sportif pour une période de temps plus longue tout en aidant aussi les nouveaux athlètes en leur fournissant les ressources pour s’entraîner plus tôt et plus longtemps à un niveau de classe mondiale – ce qui en fin de compte rehausse la performance du Canada lors des Jeux olympiques », a ajouté Chelsey Gotell, présidente du Conseil des athlètes du Comité paralympique canadien et nageuse paralympienne en 2000, 2004 et 2008.

« À titre de groupe de coordination des athlètes de toutes les équipes nationales, AthletesCan est extrêmement heureux de voir ce financement inclus dans le budget fédéral », a déclaré Tom Hall, directeur général par intérim d’AthletesCan et athlète olympien en canoë-kayak en 2008.

Le budget prévoit  également une somme de 18,9 millions de $ au cours des 5 prochaines années et une somme additionnelle de 5,5 millions de $ à tous les quatre ans par la suite pour soutenir le sport chez les jeunes Autochtones. Cette aide apportera un soutien accru à une programmation sportive culturellement pertinente et est aussi destinée à renforcer le leadership autochtone et à faire en sorte que le système sportif national soit plus inclusif à l’égard des Peuples autochtones grâce à l’entraînement et à la collaboration avec les organismes sportifs nationaux. Elle permettra aussi d’établir un financement stable et continu pour les Jeux autochtones nord-américains.

Les infrastructures de sport et de loisir bénéficieront également d’un élan budgétaire grâce à une somme additionnelle de 1,8 milliard de $ consentie à l’enveloppe des infrastructures sociales au cours des dix prochaines années. Il est prévu qu’une tranche de 1,3 milliards de $ de cette enveloppe sera distribuée à la faveur d’ententes bilatérales. Cette mesure s’ajoute aux engagements budgétaires préalables consentis à l’occasion du Budget fédéral 2016 et de la Mise à jour économique 2016.

Le Sentier transcanadien recevra aussi un financement de 30 millions de $ au cours des cinq prochaines  années afin de compléter, améliorer et entretenir le Sentier.

Pour plus d’information sur le Budget, cliquez ici.  (Budget.gc.ca)

À propos du Groupe Sport est important/Sport Matters Group

Le Groupe Sport est important (SMG) est un groupe bénévole de dirigeants du secteur du sport, de l’activité physique et du loisir qui se réunissent pour discuter de la contribution importante que le sport apporte à la société et pour collaborer à l’avancement du sport, de l’activité physique, du loisir et des politiques publiques. Le Groupe SMG compte 85 organismes nationaux et provinciaux unisports et multisports ainsi que des organismes d’activité physique, de loisir et de tourisme sportif.

Pour plus d’information, prière de communiquer avec :

Bob Elliott, chef sénior

Groupe Sport est important/Sport Matters Group

Bureau : (613) 521-9862, poste 3301

Cellulaire : (613) 299-5542

bob.elliott@sportmatters.ca  www.sportmatters.ca