Contribuez

Partagez votre histoire de sport et de transformation


Parlons sport. Parlons changement. Ça commence en partageant votre histoire.

Pour commencer, inscrivez votre nom et votre adresse électronique dès aujourd’hui. En partageant votre profil, vous pourrez connecter avec d’autres raconteurs de la communauté jeupourlemieux.

Quel genre d’histoire peut-on partager?

  • Une histoire qui témoigne de l’impact du sport dans la vie d’une collectivité, que ce soit pour un jour, un mois ou pour toujours.
  • Une histoire dont l’impact va au-delà du pointage, des records et des trophées.
  • Une histoire qui se compose à quantité égale de sueur et de courage.
  • Une histoire qui raconte le problème d’un groupe ou d’un quartier; un problème auquel le sport a fourni la solution.

Une première étape toute simple : inscrivez-vous !<

(Vous devez partagez votre nom et votre adresse courriel - pour le reste, libre à vous.)

Raconter une histoire

Vous n’avez jamais raconté une histoire et vous aimeriez un peu d’aide? Cliquer ici pour quelques petits conseils.

Publiez votre histoire

Racontez comment le sport a transformé la vie d’une personne ou d’une collectivité. 
Une fois inscrit [hyperlink to « ouverture de session »], cliquez ici et vous n’avez qu’à copier et coller votre histoire dans le champ de texte. Vous pouvez y joindre autant de photos que vous voulez!

À propos de la longueur – les histoires n’ont pas besoin d’être longues pour être bonnes. Dans le monde du Web, il est difficile de garder l’attention d’un lecteur sur plus d’une page (environ un écran). En général, tentez de vous limiter à 750 mots.

Télécharger une vidéo

Une fois inscrit, vous pourrez télécharger un fichier vidéo (fichiers .mov, .mp4 et .avi –25Mb au maximum, s’il-vous-plaît).

Votre vidéo est déjà sur le Web ?

Si votre vidéo est déjà sur un site de partage de fichiers tels YouTube ou Vimeo, fournissez-nous son adresse URL. Toutes les soumissions sont examinées avant d’être ajoutées au site.

Qualité de la vidéo

Évidemment, la qualité est importante, mais l’authenticité importe encore plus. Votre histoire est d’autant plus convaincante lorsque les gens qui y figurent sont audibles et nous parlent droit du cœur. Jeupourlemieux reconnaît que nous ne possédons pas tous de l’équipement audio-visuel de pointe. Puisque c’est l’histoire qui importe, nous acceptons toutes les qualités d’enregistrement, que vous l’ayez fait vous-même à la maison ou qu’il soit de qualité professionnelle. Utilisez ce que vous avez au meilleur de vos capacités. Comme barème, référez-vous à ce qui est déjà sur le site et demandez-vous si votre histoire s’y associe bien.

Style de la vidéo

Libre à vous. Le témoignage (enregistré en direct par la caméra de votre portable) est probablement la méthode la plus simple pour nos contributeurs mais vous pouvez être aussi ambitieux que vous voulez. L’important est que le contenu soit authentique et que la transformation soit tangible. Si vous cherchez d’autres manières d’étoffer vos idées ou d’imaginer votre histoire, vous pouvez vous référer à des ressources électroniques telles www.animoto.com. Une simple présentation PowerPoint avec narration ou un diaporama avec effets spéciaux peuvent aussi avoir un impact.

Petits conseils

Les histoires ont besoin d’une forme – Voici quelques petits conseils à garder en tête lorsque vous racontez votre histoire, peu importe le médium (texte, diaporama ou vidéo).

La forme de l’histoire est sa structure. Considérez que votre histoire est une pièce de théâtre en trois actes. Chaque acte répond à des questions simples, mais importantes.

Acte 1

(dans lequel on fait connaissance avec vos personnages et le cadre de l’histoire)

Qui figure dans cette histoire? Quel est le problème ou le défi auxquels ils sont confrontés? Est-ce que quelque chose ne fonctionnait pas, manquait-il quelque chose?

Acte 2 

(dans lequel on apprend ce qui s’est passé et a influencé le changement)

Qui a trouvé la solution? Quelle était-elle? Pourquoi a-t-on choisi le sport ou l’activité récréative pour mener à un changement positif? Est-ce que c’était une occurrence unique ou quelque chose d’excitant et novateur?

Acte 3

(qui nous présente la morale de l’histoire)

Qui en ressort gagnant ? Qu’est-ce qui va arriver maintenant ? Si on ne le sait pas, quelles sont nos espoirs ? Pourquoi pensez-vous que les gens devraient connaître votre histoire ? Qu’est-ce qui a changé ? Qu’est qui s’est amélioré ? Qu’est-ce qu’on a appris ?

Rappelez-vous qu’il y plusieurs façons de raconter une histoire, mais que la méthode ci-dessus est un bon départ. Par-dessus tout, les histoires de jeupourlemieux ont trois caractéristiques : elles sont vraies, racontées du cœur et transformatives.