Gains Politiques

Gains politiques récents

Nous avons réalisé des percées significatives au niveau politique au cours des dernières années, bien qu’il reste encore beaucoup à faire.

  • Dans son budget de 2017, le gouvernement s’est engagé à investir un montant additionnel de 25 millions de dollars sur 5 ans et 5 millions par année par la suite au Programme d’aide aux athlètes, soit une augmentation de 18 p. 100 du financement actuel.
  • Une augmentation de l’investissement du gouvernement fédéral de 20 millions de dollars (5 millions de $ par année) dans le sport de haute performance au cours de la période de quatre (4) ans débutant en 2016-2017.
  • La création d’un ministère du Sport et de l’Activité physique à part entière, un objectif réalisé partiellement à la faveur de la nomination récente de Carla Qualtrough à titre de ministre des Sports et des Personnes handicapées.
  • La création d’un nouveau fonds, réservé aux provinces, aux territoires et aux municipalités, pour les infrastructures sociales, incluant les infrastructures de sport et de loisir.
  • Contribution à la création du Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants (2006) et du programme Infrastructures de loisirs Canada.

Notre but est de construire sur ces succès et travailler à faire du Canada un pays en santé et un chef de file en matière de sport que nous pensons pouvoir être.

Travail sur les politiques au GSI

Le GSI se consacre à faire progresser les politiques publiques reliées au sport et à l’activité physique. Notre approche consiste à consulter largement et travailler en collaboration avec les membres intéressés du secteur du sport afin de faire valoir une position commune.

Ensemble, nous travaillons à élever le niveau de sensibilisation sur les bienfaits importants du sport et de l’activité physique au Canada, et ce, auprès des décideurs clés et des responsables de l’élaboration des politiques, et à plaider en faveur d’un soutien gouvernemental et d’un investissement continus dans ce domaine. GSI est un forum au sein duquel les organismes membres travaillent ensemble à faire en sorte que tous les Canadiens aient accès à des possibilités significatives de pratiquer le sport et l’activité physique, depuis le terrain de jeu jusqu’au podium.

Enjeux de politique

Parmi les autres enjeux de nature politique auxquels fait face le secteur du sport au Canada à l’heure actuelle, il y a lieu de mentionner : le renforcement de la communauté sportive, le soutien du sport de haute performance, le développement des infrastructures de sport et de loisir, l’amélioration de la gouvernance sportive et la lutte contre la crise de l’obésité et de l’inactivité physique. Cliquer ici pour plus d’information sur les principaux enjeux de politique.