À propos

Qu’est-ce que le Groupe le Sport est Important?

Mis sur pied en 2000, le Groupe le Sport est important (GSI) a débuté comme une occasion informelle pour les dirigeants du sport de discuter des problèmes qui affectaient le secteur. 

Votre Groupe le Sport est important (GSI) est un groupe bénévole de dirigeants qui se sont réunis pour discuter de la contribution importante que le sport sain apporte à la société et pour collaborer à l’avancement du sport, de l’activité physique, des loisirs et des politiques publiques. La famille GSI regroupe plus de 70 organismes, soit des organismes de régie sportive nationaux, provinciaux et multisports, des groupes de tourisme sportif, des fondations de sport professionnel ainsi que différents intervenants transsectoriels.

Le GSI est un endroit où les dirigeants établissent des relations les uns avec les autres, où nous nous attaquons ensemble à des questions transsectorielles et où nous innovons en trouvant des solutions à des questions complexes impliquant les systèmes sportifs, les gouvernements et les citoyens. Le Sport est important  ne se limite pas à ce que nous accomplissons ensemble – c’est aussi la façon dont nous travaillons les uns avec les autres. Le GSI fonctionne au moyen d’une plateforme ouverte qui suscite des contributions bénévoles de temps, d’expertise, de ressources et d’idées – le tout devant être appliqué collectivement afin d’atteindre des buts communs.  Certains pourraient même décrire le GSI comme une communauté de politique sportive de source ouverte. Le Groupe le Sport est important est aussi un fier membre du mouvement Sport pur et exerce ses activités avec la conviction que le sport sain, le sport qui est fondé sur des valeurs et animé par des principes, peut faire une grande différence dans les vies des Canadiens. 

Votre GSI est en fait l’affaire de la contribution que vous croyez pouvoir apporter en vue de rendre meilleurs le sport, l’activité physique et les loisirs. C’est un endroit où les gens engagés dans le sport se réunissent – et une place publique où les participants mettent en commun leurs intérêts et leur engagement dans le sport. 

En raison de sa participation volontaire et de l’étendue de sa perspective, le GSI a développé une culture claire et concrète, appelée à respecter et à encourager :  

  • les relations selon un principe d’égalité
  • les contributions 
  • le sens d’ouverture et de transparence
  • la méritocratie (le mérite d’une idée, non d’où elle est venue)
  • le messager
  • l’engagement actif
  • l’attention constante envers ses normes et ses valeurs d’activité/d’opération

Si vous désirez en apprendre davantage ou découvrir des façons de contribuer, cliquez ici……