Fillactive

Fillactive est un organisme à but non-lucratif qui a pour mission de faire découvrir aux adolescentes les avantages et le plaisir qui découlent de la pratique d’activité physique dans un environnement positif, valorisant et ouvert à toutes. Grâce à un programme sur mesure et des activités axées sur le plaisir, Fillactive motive les jeunes filles de 12 à 17 ans à développer de saines habitudes de vie fondées sur la réalisation de soi.

Saviez-vous que l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé de Statistiques Canada révèle que seulement 4% des adolescentes canadiennes se conforment aux normes canadiennes d’activité physique? De plus, il est également mentionné que les filles sont souvent préoccupées par leur poids, leur image corporelle, leur estime de soi et qu’elles ont peur du jugement des garçons (MB et al. (2006) Listening to girls and boys talk about girl’s physical activity behaviors. Health Educ behav 33 :81-96).

Fillactive s’est doté d’une équipe dynamique composée de professionnelles de la santé, athlètes-conférencières et mentores, qui accompagne, motive et donne les outils nécessaires aux adolescentes dans le but qu’elles acquièrent une meilleure confiance en elles tout au long de leur cheminement vers un mode de vie actif. Grâce à son programme exclusivement réservée aux filles, l’organisme a, en 2011-1012, sensibilisé près de 4 800 filles au Québec et 1 900 en Ontario par le biais de conférences.

Suite aux conférences, Fillactive propose un programme de course à pied, la FitClub, se déroulant sur environ 10 semaines, où les adolescentes sont amenées à s’entrainer en compagnie de leurs amies dans le but ultime de courir un 5 km. Un défi final qui dure une journée, mais qui restera à jamais gravé dans leur mémoire, puisque selon les statistiques recueillies en 2012, 60% des participantes à la FitClub n’avaient jamais relevé un défi tel que de courir un 5 km. De plus, en réponse à notre dernier sondage, 75.3% des filles au Québec et 81.3% en Ontario ont répondu « J'ai plus confiance en moi maintenant que j'ai relevé le défi de courir 5 km ».

Et ce n’est que le début! Fillactive poursuit sa mission avec ardeur afin de rendre son programme disponible au plus grand nombre d’adolescentes possible.